Qu’est-ce qu’une variable ?
C’est une petite information (une donnée) temporaire que l’on stocke dans une case de la Mémoire virtuelle (ou RAM). On dit qu’elle est variable car la valeur peut changer pendant le déroulement du programme.
Une variable est constituée de 2 choses :
- elle a une valeur : c’est la donnée qu’elle stocke
- elle est repérée par un nom : il permet de la reconnaître et d’y accéder.
Une variable est repérée par son nom et possède une valeur qui peut évoluer au cours de l’exécution du programme. Elle correspond à un emplacement de la mémoire de l’ordinateur (ou de la calculatrice).
Remarque:
en langage Python, les noms peuvent contenir des minuscules (y compris des lettre accentuées), des majuscules et des chiffres. Les noms de variable doivent débuter par des lettres. On peu se permettre de donner des noms explicites mais pas trop long pour faciliter l’écriture du code (exemple : âgeCapitaine). Certains interpréteurs (comme celui sur ce site) n’accepte pas les accents. Privilégiez des noms de variables sans accent pour éviter des surprises si vous changez d’interpréteur.
Instructions de base sur les variables
Les instructions de base que l’on peut pratiquer avec une variable sont les suivantes :
L’affectation :
l’algorithme donne une valeur à la variable : c’est ici le programme qui affecte une valeur à la variable : A prend la valeur 2.
En python :
A = 2
Le symbole égal utilisé ici n’a rien à voir avec celui des mathématiques. Ce n’est pas une équation, mais une affectation : on donne à A la valeur 2.
La saisie (input) :
on demande à l’utilisateur de donner la valeur de la variable : Lire A .
En python :
A = input("Quelle est la valeur de A ?")
→ comprenons ici : A est égal à la saisie de l’utilisateur consécutive à l’affichage du message »Quelle est la valeur de A ? ».
L’affichage des résultats (print) :
on affiche la valeur de la variable :
<strong>Afficher A.
En python :
print(A)
Types de variables
Il existe plusieurs types de variables.
- Les nombres entiers ;
- les nombres flottants, c’est-à-dire les nombres à virgule ;
- les chaînes de caractères, c’est-à-dire les suites ordonnées de caractères (les mots ou les phrases par exemple)
- les booléens, c’est-à-dire les variables qui ne prennent que deux valeurs « Vrai » ou « Faux ». Ils s’utilisent souvent pour les tests ou les comparaisons.
Exercice 1
Écrire un programme qui vous demandera quel est votre musique préféré, stockera cette valeur dans une variable qu’on appellera musique, et affichera ensuite la valeur de musique à l’écran.
musique = input("Quel est votre musique préférée?") print(musique)
Exercice 2
Écrire et sauver un programme qui vous demandera votre âge, stockera cette valeur dans une variable qu’on appellera age, et affichera ensuite la valeur de age à l’écran.
age = int(input("Quel est votre âge?")) print(age)
Ici la variable age va contenir un nombre entier. On va donc utiliser une variable de type int (on reviendra la-dessus dans les types de variables).